
INTERPRÉTER LE LANGAGE CANIN
Comprendre son chien, dès fois, c’est dur!
Voici, en images, une tonne d’explications pour que vous arriviez à mieux comprendre votre chien.
Es-t-il content?
A-t-il peur?
Est-t-il incomfortable?
Trop souvent on entend quelqu’un dire « mon chien s’est fait mordre et je n’avais rien vu venir ». Les chiens se parlent entre eux avec leur corps. Ils ne parlent pas avec des mots, mais ils utilisent leur corps et leur mouvement pour avertir, communiquer et « parler » aux autres. La façon dont ils bougent donne une tonne d’information aux gens et aux chiens qui sont à l’entours d’eux. Il suffit que vous soyez à l’affut pour comprendre ce qu’ils vous disent.
Une fois qu’on arrive à comprendre leur mouvements, on peut vraiment mieux interpréter les situations chien-chien ou chien-humain et intervenir adéquatement.
Apres une interaction décourageante avec une de nos clientes, j’ai décidé de rassembler le plus d’explications visuelle du langage canin.
Une dame est arrivée au café avec son chien.
Lorsque son chien entre, un 2e chien arrive super vite et, plein de confiance, fonce sur le chien de la dame! Moi, ce que je vois de la réaction du 1er chien c’est:
- il se met à trembler
- tout son corps se raidit
- les yeux lui sortent pratiquement de la tête
- il adopte une posture vers l’avant
- il retrousse ses babines et fait vibrer ses lèvres: il est terrorisé!
La façon dont le corps de ce chien s’est transformé à cet instant là voulait dire: “Tu me fais peur! Recule! Je suis à 1 seconde de la panique totale”
Je dit donc à sa maitresse “Clémentine à peur, on va l’éloigner de l’autre chien”.
Et sa maman me répond: “Bin Non! La queue est bonne! Elle est correct!”
🤦♀️ J’étais tellement découragée!
Je ne sais pas pourquoi cette situation m’a plus marqué qu’une autre.
C’est rendu facile pour nous de comprendre les chiens, par ce qu’on en voit des tonnes, tous les jours. Mais pour quelqu’un qui vient de s’acheter son premier chien il y a 2 semaines, le langage canin peut ne jamais leur avoir passé par la tête ou les mystifier complètement. Surtout que, des fois, c’est super subtil et super complexe.
Par contre, cette fois là, l’absurdité de la situation m’a vraiment rentré dedans.
Clairement, cette dame avait lu quelque part, que “la position de la queue d’un chien aide à comprendre comment il se sens”. Par contre, bien que oui, la queue est un des indicateurs du niveau d’agitation des chiens, c’est aussi l’indicateur le plus trompeur et le moins définitif.
L’ironie dans cette histoire, c’est que la dame avait fait un effort pour essayer de comprendre son chien, mais elle était tellement dans le champs!
Tirer une conclusion générale avec le mouvement de queue c’est comme dire de quelqu’un qui vient de se casser la jambe “il est correct, ses bras sont droit!”…!?!?!
À ce moment là, son chien était en train de faire tout ce qu’il pouvait pour dire “ Maman, sauve moi de là, je capote!”, mais sa maman n’a jamais compris…
Comprendre comment son chien se sent en arrivant à interpréter son langage corporel c’est hyper important dans la vie d’un parent de chien. Mieux vous comprenez, plus vous serez proche de votre chien, plus il vous fera confiance, mieux vous pourrez le protéger, lui faire plaisir, le faire se sentir bien.
D’un autre côté, autant que c’est bon de comprendre quand votre chien essaie de vous dire qu’il a peur ou qu’il est incomfortable, autant c’est pratique de savoir comment faire pour qu’un chien veuille vous coller, apprécie vos câlins et revienne vers vous.
Ce n’est pas tous les chiens qui aiment se faire flatter
Ce n’est pas tout les chiens qui veulent se faire toucher
Il y a des chiens qui sont gênés au début, mais si on prends le temps, on arrive à gagner leur confiance et ils viendront demander de l’affection.
Ces chiens là sont exactement les chiens qui, si on essaie de les flatter trop vite, trop brusquement vont vous éviter pour toujours; par ce qu’on sera rentré dans leur bulle trop vite.
Si vous êtes capable de voir qu’un chien est un peu mal à l’aise, puis que vous respectez tout de suite son espace, vous allez tellement gagner du respect à ses yeux! Il n’y a pas grand chose de plus valorisant que de savoir qu’on a gagné la confiance d’un chien gêné. Ça c’est vraiment hyper génial.
Dans l’espoir d’entendre plus de clients nous demander “ Comment est ce que je peux faire pour que le chien vienne me voir”, voici pleins de trucs pour que vous compreniez vos chiens, les chiens des autres, et que vos interactions avec les chiens soient de plus en plus positives.
Si vous avez des questions, ne vous gênez pas! On est là pour ça!
Ps, nous ne sommes pas l’auteur des dessins!
Sources:
http://www.doggiedrawings.net
http://www.iaabc.org
http://www.allthingsdogs.com
Laisser un commentaire